Le Fromage de chèvre à La Ferme du Vieux Chêne

20120922-visite-ferme-vieux-chene-02

Les Produits Fréquence à l’AMAP Coordonnées
Fromage de chèvre Toutes les 2 semaines
La Ferme du Vieux Chêne

11 rue du Vieux Chêne
Le Puy des Fosses
79360 Les Fosses

http://lafermeduvieuxchene.fr/

La Ferme du Vieux Chêne, c’est un élevage bio respectueux du cycle naturel des saisons et des chèvres poitevines mené par Mathias Chebrou. Engagé depuis 2008 en agriculture biologique afin de rester en harmonie avec ses convictions, sur une surface de 34 hectares de terres cultivables qui servent à l’alimentation des 90 chèvres.

Les chèvres

À la ferme du Vieux Chêne, on ne trouve que des chèvres locales : la chèvre poitevine, animal emblématique de la région Poitou-Charentes.

C’est une chèvre de caractère paisible et rustique, de tempérament calme, elle est très attachante. Ce n’est pas une grosse laitière par manque de sélection génétique, mais son lait est particulièrement riche en une protéine, la caséine alpha S1, qui lui autorise une meilleure aptitude à la coagulation par la présure et un rendement fromager allant jusqu’à 15% de plus que les laits à taux faibles.

La fabrication des fromages est la raison d’être de la poitevine…

Les chèvres de Mathias ne mangent aucun aliment transformé du commerce. Elles ne sont nourries qu’avec des céréales (orge, avoine et graines de lin), du foin de prés et de la luzerne produits sur la ferme. L’hiver, elles ont droit à un complément de betteraves fourragères cultivées et coupées.

Pour les soigner, Mathias utilise l’homéopathie, l’argile et le chlorure de magnésium, et évite un maximum l’antibiothérapie, surtout en systématique, afin que leurs corps puissent aussi apprendre à lutter contre d’éventuels envahisseurs. Elles sont soignées également grâce à l’aromathérapie et à la phytothérapie. Les fromagers ont donc créé un espace pour les plantes aromatiques et médicinales.

Les fromages

Tout le lait produit par les chèvres est transformé sur le site.

De la salle de traite, le lait est filtré, pré-acidifié avec du sérum, emprésuré avec de la présure de caillette de chevreaux et mis en salle de caillage pendant 36 heures. Après ce temps, il est moulé à la louche dans différents types de faisselles suivant la forme de fromage voulue. Au bout de 24 heures, ils sont retournés. Les fromages s’égouttent encore 24 heures, puis sont démoulés, salés ou cendrés et déposés pour se ressuyer sur des torchons pendant encore 24 heures avant de finir au hâloir pour l’affinage. Nous obtenons ainsi des fromages au lait cru très doux de goût. Suivant le stade de lactation et suivant l’alimentation des animaux (et donc suivant la saison), la texture et le goût du lait et des fromages peuvent varier.

Pour la conservation de vos fromages, l’idéal, est le garde-manger dans une pièce à 12/14°C.

Ces produits sont issus de la transformation du lait et des aléas de fabrications peuvent intervenir, exceptionnellement, remettant en question la livraison. Dans cette circonstance, les produits défectueux seront à valoir pour la livraison suivante.

Un engagement

Mathias, souhaite privilégier au maximum la livraison des AMAPs, c’est pourquoi nous pouvons avoir du fromage de Chèvre toutes l’année, même de novembre à février alors que les chèvres sont en gestation. Alors de notre côté, n’hésitons pas à commander des fromages en été lorsque la production est optimale !

Pour plus d’information, allez visiter le site internet de La Ferme du Vieux Chêne qui présente la ferme éco-construite, des recettes et les actualités de la ferme : lafermeduvieuxchene.fr

Les marchés où vous retrouverez les produits :

  • Le parvis du marché des Halles de Niort le samedi et dimanche
  • Le marché de Beauvoir-Sur-Niort le mercredi matin.